La succession en immobilier : comment léguer un bien à ses enfants?

Expertise immobilière
  • 06 Juil 2022

La succession en immobilier : comment léguer un bien à ses enfants?

Un décès survient hélas! souvent à l’improviste. Il est donc difficile pour les héritiers de s’accorder, en ces moments difficiles, sur les décisions à prendre. Il faut également reconnaître qu’il est toujours délicat, voire tabou, d’évoquer la question de la mort lors des réunions de famille.


Malgré la sensibilité de ce sujet, il est néanmoins vivement recommandé d’anticiper les questions liées à la succession, qu’il s’agisse de celle de ses parents ou de la sienne.

En un mot comme en cent, il est impératif de faire appel à un professionnel de l’expertise immobilière, capable d’identifier tout le potentiel de la valeur de l’objet

Le bien immobilier est souvent détenu depuis des années sans que personne ne sache vraiment quelle en est la valeur sur le marché. Cette valeur peut être bien différente du prix d’achat additionné des travaux à plus-value effectués au fil du temps. Par ailleurs, les règlements de construction et la législation évoluent. Cela a pour effet que la maison familiale d’aujourd’hui pourrait peut-être se transformer en un terrain constructible permettant d’y ériger un immeuble de rendement ou en propriété par étages, et de réaliser ainsi une importante valorisation immobilière.


En un mot comme en cent, il est impératif de faire appel à un professionnel de l’expertise immobilière, capable d’identifier tout le potentiel de la valeur de l’objet. En outre, selon les caractéristiques du bien et les besoins du propriétaire, l’expert examinera les possibilités de division visant à offrir les meilleures perspectives de répartition entre héritiers.


La donation de son vivant d’un bien immobilier peut être assortie de la constitution de divers droits en faveur du donateur, à l’instar d’un droit d’habitation, d’usufruit ou encore de retour. Ces différentes solutions peuvent influencer la valeur du bien.


En conclusion, notre expérience nous a démontré que les successions se déroulaient toujours mieux lorsqu’elles avaient été discutées et réglées en toute transparence. Cette anticipation participe ainsi à la bonne entente de la famille sur le long terme.


Retrouvez l'article complet dans le journal de l'immobilier