Politique de confidentialité

Déclaration de protection des données

La confidentialité est très importante et nous traitons toujours vos données à caractère personnel conformément aux prescriptions en vigueur en matière de protection des données (y compris la loi suisse sur la protection des données « LPD »). La présente déclaration a été établie pour vous informer des données personnelles que nous collectons dans le cadre de la fourniture de prestations et lorsque vous utilisez notre site Web.



Responsable du traitement de vos données

Vos données personnelles sont traitées, conformément aux dispositions de protection des données, directement par le responsable du traitement suivant :

Buts des traitements de données personnelles

Nous traitons vos données personnelles pour les finalités suivantes :

  • Vous fournir des informations sur nos biens immobiliers et services.
  • Conclure des relations contractuelles et exécuter celles-ci conformément aux dispositions prévues dans les contrats.
  • Communiquer avec vous et répondre à vos demandes d'informations ou de contact.
  • Améliorer nos services et nos activités commerciales.
  • Améliorer et personnaliser votre expérience sur notre site Web.
  • Vous faire parvenir des communications à caractère commercial ou marketing.
  • Respecter nos obligations légales et nos règlementations internes.
Données personnelles traitées

3.1 Lorsque vous êtes locataires ou à la recherche d’un bien à louer, et notamment lorsque vous nous transmettez un formulaire de demande de location de manière digitale (flatfox) ou papier, nous pouvons recueillir les données personnelles suivantes :

  • vos informations d’identification (par ex : nom complet, nom de votre société, carte d’identité, passeport, type de permis de séjour, date de naissance)
  • vos coordonnées (par ex : adresse postale et électronique, numéro de téléphone)
  • votre situation familiale et personnelle (par ex : état civil, nombre d’enfants, existence d’une curatelle ou tutelle, type de véhicule, nom de votre assurance ménage, votre gérant actuel, garant, votre loyer actuel ainsi que votre motif de déménagement)
  • votre situation financière (par ex : votre profession, votre employeur, votre revenu mensuel net, vos dernières fiches de salaire, un extrait officiel émanant de l’Office des poursuites)
  • vos coordonnées bancaires ou postales
  • les informations sur le bien immobilier souhaité ou vos critères de recherche
  • toute autre information indiquée sur le formulaire de location ou communiquée spontanément

3.2 Lors de l’utilisation du site Web, nous pouvons recueillir les données personnelles suivantes :

  • vos informations d’identification et coordonnées (par ex : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, y compris des données secondaires)
  • votre situation personnelle et professionnelle (par ex : date de naissance, nationalité, état civil, profession, titre, description de fonction)
  • informations sur le bien immobilier
  • autres données (par ex : toute information que vous pourriez partager avec nous ou saisir sur notre site)
  • informations financières (par ex : coordonnées bancaires)
  • informations concernant l’utilisation de notre site Web et informations techniques qui nous sont transmises automatiquement ou à notre prestataire, informations relatives au comportement d’utilisation ou aux paramètres du site Web (par ex. adresse IP, type d’appareil, pays de provenance, nombres de clics sur la page, ouverture de la newsletter, clic sur les liens, etc…)

Lorsque vous consultez notre site Web, nous pouvons collecter automatiquement des données d’analyse concernant le comportement des utilisateurs.


Par ailleurs, nous collectons sur notre site Web les indications requises lorsque vous vous abonnez à une newsletter, vous vous inscrivez à un événement, estimez votre bien, remplissez un formulaire de contact ou utilisez un de nos différents services. 


3.3 Lorsque vous nous confiez la gérance, l’expertise ou la valorisation de votre bien immobilier, nous pouvons recueillir les données personnelles suivantes :

  • vos informations d’identification (par ex : nom complet, nom de votre société, carte d’identité, passeport, type de permis de séjour, date de naissance, attestation de résidence ou d’établissement)
  • vos coordonnées (par ex : adresse postale et électronique, numéro de téléphone)
  • votre situation familiale et personnelle (par ex : état civil)
  • vos coordonnées bancaires ou postales
  • les informations sur le bien immobilier (catégorie d’objet, données techniques du bien immobilier)

3.4 Nous pouvons aussi collecter les données personnelles suivantes auprès de tiers :

  • Informations concernant votre société auprès du registre du commerce
  • Informations concernant les biens immobiliers auprès du registre foncier
Utilisation de cookies, d’outils de suivi et d’analyse ainsi que de plug-ins et autres intégrations d’offres provenant de tiers

Les cookies aident à rendre votre visite sur notre site Web plus simple, plus agréable et plus utile, ainsi qu’à garantir le fonctionnement ; ils peuvent également servir à vous proposer des publicités basées sur vos centres d’intérêt. Les cookies sont des fichiers contenant des informations que le navigateur Internet enregistre automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur lors de votre visite sur notre site Web. Nos offres numériques peuvent en principe être utilisées même en l’absence de cookies, il se peut toutefois que certaines fonctionnalités soient limitées.

Lorsque vous utilisez notre site Web, les cookies que nous utilisons peuvent collecter et enregistrer des données d’utilisation telles que l’adresse IP de votre appareil, les pages consultées, le navigateur utilisé, la date, l’heure, etc. Ces données ne permettent en principe pas de vous identifier, sauf si vous êtes connecté à votre compte utilisateur.

Nous utilisons par exemple des cookies pour vous reconnaître après une première visite de nos sites Web. En principe, ce n’est pas vous en tant qu’utilisateur qui êtes identifié, mais uniquement l’ordinateur, l’appareil mobile ou le navigateur utilisé. Nous utilisons également les cookies pour savoir qui a consulté nos offres et en déduire à quelle fréquence certaines pages ou offres sont consultées, quelles parties des sites internet sont particulièrement appréciées et comment ils sont utilisés de manière générale. Nous utilisons d’autres cookies pour que vous puissiez naviguer librement et utiliser ses fonctionnalités, par exemple lors de l’accès aux espaces protégés, pour une navigation fluide entre les différentes pages et pour enregistrer vos préférences. L’utilisation de cookies permet également d’utiliser les choix que vous avez effectués ou les décisions que vous avez prises en tant que paramètres pour rendre votre visite plus agréable sur nos sites internet. D’une manière générale, l’utilisation de cookies sert à améliorer nos services et à les rendre plus efficaces et sûrs. Les cookies permettent également de collecter des informations en vue de vous proposer des publicités qui pourraient vous intéresser.

Enfin, nos cookies aident à sélectionner des publicités en ligne qui soient davantage conformes à vos intérêts éventuels et évitent ainsi l’apparition de publicités qui ne vous intéresseraient pas ou peu. Vous pouvez décider à tout moment de bénéficier ou non de publicités ciblées et adaptées à vos intérêts éventuels.

La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez cependant configurer votre navigateur de sorte qu’aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur ou que vous soyez toujours informé lorsque vous recevez un nouveau cookie (veuillez consulter les paramètres correspondants de votre navigateur). Vous pouvez également supprimer les cookies de votre ordinateur ou terminal mobile au moyen de la fonction correspondante de votre navigateur.

La plupart des cookies que nous utilisons sont des cookies de session temporaires, qui sont automatiquement supprimés de l’ordinateur ou du terminal mobile à la fin de la session de navigation. Nous utilisons cependant aussi des cookies permanents. Ceux-ci restent enregistrés sur l’ordinateur ou le terminal mobile après la fin de la session de navigation.

Nous sommes susceptibles d’inclure sur nos sites internet, des applications informatiques émanant de tiers (cookies, plug-ins), qui vous permettent de partager des contenus avec d’autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de nos sites internet.

L’émission et l’utilisation de Cookies par des tiers sont soumises aux politiques de confidentialité de ces tiers. Ces Cookies et plug-ins ne relèvent pas de notre contrôle. Veuillez-vous reporter aux politiques de confidentialité des médias sociaux respectifs pour établir le mode de fonctionnement de leurs Cookies.

Communication des données et transfert à l’étranger

Nous transmettons vos données à des tiers uniquement si cela est nécessaire pour fournir nos prestations, si ces tiers nous fournissent une prestation, si nous sommes tenus par la loi ou les autorités ou si nous avons un intérêt prépondérant à la transmission des données personnelles, ainsi qu’à d’autres tiers lorsque la défense de nos intérêts légitimes ou ceux de tiers l’exige. À cette fin, il se peut que nous transmettions des données personnelles à des sociétés du groupe de Rham, des agences immobilières, des banques, des sociétés de renseignement commercial dans le cadre de contrôle de solvabilité et d’autres prestataires de services, tels que des fournisseurs de prestations ou de logiciels informatiques.
​​​​​​​

Vos données personnelles seront principalement traitées en Suisse, mais peuvent aussi l’être à la fois en Europe et en dehors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, si l’exécution de votre contrat l’exige ou si nous sous-traitons des services à un ou des fournisseur(s) d’hébergement. En ce qui concerne le transfert de données vers des pays n’offrant pas un niveau de protection adéquat, nous exigeons que le destinataire s’engage à respecter les clauses contractuelles types établies ou reconnues par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.

Durée de conservation de vos données

Nous conservons les données personnelles le temps nécessaire pour atteindre le but dans lequel elles ont été collectées. Nous les conservons plus longtemps si des obligations légales ou réglementaires ou des intérêts prépondérants le requièrent. Si nous enregistrons des données en vertu d’une relation contractuelle avec vous, ces données restent enregistrées tant que dure la relation contractuelle, mais au maximum jusqu’à l’échéance des délais de prescription pour nos éventuelles prétentions ou tant qu’il existe une obligation légale ou contractuelle de conservation.
​​​​​​​

Les données d’analyse du Web ne sont conservées que pour une courte durée. Dans certaines circonstances, nous pouvons anonymiser vos données personnelles afin qu’elles ne puissent plus être associées avec vous, auquel cas nous pouvons utiliser ces informations sans vous fournir d’autre préavis.

Sécurité et confidentialité

Nous prenons les mesures techniques, organisationnelles et juridiques adaptées en vue d’assurer la sécurité de vos données personnelles et de prévenir toute violation de sécurité.


Vos droits

Vous avez un certain nombre de droits en matière de protection des données personnelles, dont ceux de :

  • nous demander des informations sur vos données personnelles que nous traitons ainsi qu’une copie des données
  • retirer votre consentement lorsque nous traitons vos données personnelles sur la base de celui-ci
  • nous demander de supprimer vos données personnelles, à moins qu’une base légale ou contractuelle ou notre intérêt légitime nous oblige ou nous autorise à conserver vos données
  • nous demander de corriger ou de compléter vos données incorrectes ou incomplètes
  • nous demander vos données sur un format portable lorsque leur traitement se fait de manière automatisée, sur la base de votre consentement ou d’un contrat
  • de supprimer certains Cookies : Vous pouvez désactiver les Cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Coordonnées de contact

Pour toutes questions en matière de traitement des données personnelles, vous pouvez nous contacter comme indiqué ci-dessous :
•    Par courriel à l’adresse : info@derham.ch
•    Par courrier à l’adresse : de Rham SA, Av. de Mon-Repos 14, 1005 Lausanne