Transmission - deRham célèbre son 125ème anniversaire

Derham
Gérance
Location
  • 10 juin 2024

La régie familiale passée aux mains de la 5e génération mise sur la croissance interne pour se développer, ainsi que par de nouveaux services. Interview de son directeur général, Jean-Jacques Morard.

Cultivant la discrétion, les trois enfants de feu Yvan de Rham ont repris les rênes de l’entreprise fondée par leur aïeul William de Rham, premier du nom, en 1899 à la suite du décès de leur père en 2021. Alexane, Quentin et Théophile ne souhaitent pas pour autant être sous le feu des projecteurs. Ils laissent avec grand plaisir Jean-Jacques Morard, le CEO de la régie deRham SA depuis 2009 monter au front. Rappelons que ce dernier assume également la vice-présidence du SVIT Suisse, l’association suisse de l’économie immobilière. C’est donc logiquement que ce dernier a accepté de nous rencontrer pour revenir sur cet anniversaire, sur la croissance rencontrée par deRham et sur les projets de la société.

Qu’est-ce qui a changé avec le décès soudain d’Yvan de Rham le 18 mars 2021 à l’âge de 65 ans?

Yvan était avant tout un ami. Outre le choc et la tristesse que cela a provoqué du fait qu’il n’avait aucun problème de santé, rien, si ce n’est que la nouvelle génération accompagne l’évolution digitale de notre société. Prévoyant, Yvan de Rham avait décidé de céder sa société de courtage dans le cadre d’un management buy-out en septembre 2013 afin justement de préparer déjà sa succession. Il entendait ainsi simplifier la structure du groupe. Ses trois enfants, Quentin, Alexane et Théophile ont hérité des actions de la société holding Ytequam SA, l’entité qui regroupe le patrimoine de la famille. Par ailleurs, Quentin était devenu vice-président du conseil d’administration de la régie en janvier 2021, donc avant le décès de son père.

 

Que font les représentants de la cinquième génération dans le groupe deRham?

Quentin et Théophile sont actifs au sein de dR Invest où ils se chargent de l’asset management, Quentin avec les actifs immobiliers et son frère avec les actifs mobiliers. Tandis que leur sœur Alexane a créé son propre centre d’affaires avec son mari, Maxime D’Ignoti: Arkey SA. Il s’agit d’une structure qui propose des bilans énergétiques, des conseils en gestion et planification énergétique, principalement destinée à des multi-propriétaires. Aucun des trois ne souhaite œuvrer en revanche dans le pôle gérance, soit la société de Rham SA.

 

DeRham ayant cédé l’activité courtage fin 2013, est-ce une activité que vous avez relancée depuis?

Nous n’avions pas le droit de faire du courtage en 2014 et 2015 mais, depuis lors, nous ne sommes plus tenus par aucune convention. Actuellement, nous avons une équipe de six courtiers. Si l’année 2023 n’a pas été une très bonne année à cause de l’augmentation subite des taux hypothécaires, cette activité a depuis lors bien redémarré.

 

Combien d’employés compte la société deRham et quelles sont vos activités?

Nous sommes très exactement 100, tous dans notre immeuble lausannois, à l’exception d’un courtier à Montreux. Nous pratiquons cinq métiers: la gérance, le courtage, les travaux et les valorisations, la location résidentielle (dédiée aux objets haut de gamme) et la location d’immeubles neufs, enfin un service d’expertise.

 

En quoi consiste votre service location d’immeubles neufs?

Il s’agit de remplir des immeubles qui viennent d’être construits. Cela nécessite un ADN d’un service des ventes appliqué à la location. Nous avons loué 3000 appartements neufs ces dernières années.

 

Est-ce cette activité qui génère une forte croissance au sein de deRham?

Exactement. Du fait de l’excellent relationnel que j’ai avec les institutionnels en Suisse alémanique, lié à mes années passées chez Prime Site Property et au SVIT. Cette activité permet d’avoir d’assez gros volumes d’état locatif en une fois. Nous nous sommes occupés de la commercialisation de nombreux immeubles à Bussigny Ouest et Bussigny Sud, notamment. Cela aboutit fréquemment à des contrats de gérance. Cela étant, nous acceptons aussi ces mandats quand bien même nous savons à l’avance que nous ne décrocherons pas le mandat de gérance, par exemple avec le quartier Horizon à Chavannes-près-Renens pour un fonds de Credit Suisse ou encore pour Origami à Bussigny-Sud pour Helvetia. Pour gagner en efficacité, nous avons mis sur pied un service marketing de trois personnes qui va jusqu’à se charger du tournage de vidéos avec nos drones.

 

Et vous n’avez jamais été tenté de racheter telle ou telle agence immobilière?

Je suis allergique à la politique menée par certains de nos concurrents. Ce n’est pas ma culture, ni celle de mes propriétaires. Nous sommes focalisés sur le fait de ne pas perdre de l’énergie ou de la rentabilité. Dès lors, nous ne cherchons ni à faire de la croissance externe, ni à nous éloigner de notre terrain de jeu qui va de la Terre Sainte (District de Nyon) à Ville- neuve. Le portefeuille d’immeubles que nous gérons est très fortement centré sur la région lausannoise où les loyers sont très élevés. Entre mon arrivée à la direction en 2009 et aujourd’hui, l’état locatif que nous gérons est passé de 145 à 270 millions de francs.

 

Vous nous avez parlé en début d’interview du processus de transformation digitale de l’entreprise, qu’en est-il? Est-ce votre plus gros chantier en cours?

Ce processus a été initié il y a quatre ans. Notre objectif est de devenir une entreprise zéro papier. A côté de cela, nous sommes accompagnés par l’agence Blossom pour être RSE compatible (Ndlr. Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises). La pression vient de la part de nos clients institutionnels principaux. Ce projet, initié en 2023, court jusqu’en 2026. Nous avons une cheffe de projet pour mener à bien ce chantier. La plus grande partie des mesures entreront en vigueur en 2025. Cela aura un effet boule de neige et nous obligera dès lors à ne travailler qu’avec des fournisseurs qui seront aussi au bénéfice de labels RSE. Enfin, nous souhaitons ouvrir une seconde agence (outre Montreux), à Nyon, quand nous aurons trouvé la perle rare.

 

Guertchakoff, S. & de Rham SA. (2024, 10 juin). Immobilier.ch. News. https://www.immobilier.ch/fr/actualite-magazines/derham-celebre-son-125e-anniversaire